Investissement de 35 005 283 $ pour la construction d’un complexe sportif dans St-Laurent

September 28, 2009

 

 

L’honorable Claude Carignan, sénateur (Mille Isles), au nom du ministre d’État de Développement économique Canada, l’honorable Denis Lebel, ainsi que le député de Saint-Laurent, leader parlementaire du gouvernement du Québec et ministre de la Sécurité publique, monsieur Jacques P. Dupuis, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, ont le plaisir d’annoncer aujourd’hui la collaboration des gouvernements du Canada et du Québec pour la construction d’un centre sportif multifonctionnel dans l’arrondissement Saint-Laurent, dont la contribution gouvernementale s’élève à 23 336 856 $.

 

Les gouvernements du Canada et du Québec ont identifié cet important projet comme priorité de financement en vertu du volet Grandes Villes du programme Fonds Chantiers Canada-Québec.

 

L’aide gouvernementale servira à la construction d’un centre sportif multifonctionnel d’environ 13 489 mètres carrés, au cœur d’un espace résidentiel de l’arrondissement, à proximité du pavillon Émile-Legault de l’école secondaire Saint-Laurent. Le projet comprend plusieurs parties, dont principalement :

 

•un terrain de soccer intérieur;
•une piscine de 25 mètres avec bassin d’acclimatation adapté aux enfants et aux personnes à mobilité réduite;
•une piste d’athlétisme de 60 mètres;
•un gymnase simple et une palestre, qui seront adjacents et pourront se transformer en gymnase triple lors de compétition;
•plusieurs autres espaces, dont une salle multifonctionnelle et une salle d’entraînement.</ul>« Les projets d’infrastructures à incidences économiques et urbaines tels que la construction de ce centre sportif dans l’arrondissement de Saint-Laurent sont essentiels pour l’avenir du Canada. Ils améliorent de façon tangible et durable la qualité de vie des citoyens et donnent un élan à la création d’emplois. Notre Programme Infrastructures de loisirs Canada, prévu dans le Plan d’action économique du Canada, consacre 500 millions de dollars sur deux ans à la modernisation de nos installations sportives partout au pays. L'appui à ce projet est un exemple concret des actions de notre gouvernement », a souligné le sénateur Carignan.

 

« En se donnant les moyens de léguer des infrastructures en bon état aux générations futures, le gouvernement du Québec s’engage sans équivoque sur la voie de l’équité intergénérationnelle et du développement durable. À preuve, l’importante contribution du Québec annoncée aujourd’hui servira à la construction d’un centre sportif multifonctionnel dans l’arrondissement Saint-Laurent, ce qui aura des répercussions significatives pour la qualité de vie des citoyens et citoyennes, tout en encourageant la pratique d’activités sportives. La concrétisation de ce projet à Montréal contribuera à stimuler l'économie, à créer de l'emploi et à revitaliser le milieu de vie de l’arrondissement Saint‑Laurent. Cet autre grand projet s’inscrit dans le Plan québécois des infrastructures pour la mise aux normes, le renouvellement et le maintien des infrastructures publiques du Québec », a ajouté le ministre Dupuis.

 

« Mes collègues du conseil et moi sommes très heureux de cette annonce, qui permettra de concrétiser un projet très important pour notre administration depuis plusieurs années, et ce, sur plusieurs plans. En plus de répondre aux besoins exprimés régulièrement par la population laurentienne, la réalisation du complexe sportif multifonctionnel cadrera avec nos objectifs en développement durable et notre virage santé, lequel vise à inciter les résidents à adopter un mode de vie actif. Le nouvel édifice nous permettra d’offrir dans un environnement sain un éventail plus complet d’activités physiques et récréatives en ne négligeant aucun groupe, que ce soit les personnes âgées, les familles, les femmes enceintes, les enfants et les adolescents. Il s’agit d’un projet qui cadrera tout à fait avec la nouvelle réalité laurentienne et qui aura d’énormes retombées autant pour Saint-Laurent que pour la région », a ajouté le maire de Saint-Laurent, M. Alan DeSousa.

 

Mentionnons que l’arrondissement Saint-Laurent compte environ 86 500 habitants et que les installations sportives actuelles sont insuffisantes. Le futur complexe multifonctionnel travaillera en étroite relation avec le bloc sportif du pavillon Émile-Legault pour offrir des services complémentaires et devenir un pôle sportif majeur, accessible à toute la population ainsi qu’aux clubs sportifs récréatifs et d’élite. Le futur centre multifonctionnel favorisera la pratique d’activités physiques pour les élèves et l’ensemble de la communauté ainsi que le développement d’un sentiment d’appartenance du milieu.

 

La contribution respective des gouvernements du Canada et du Québec allouée à la réalisation de ce projet s'élève à 11 668 428 $, pour une aide gouvernementale totale de 23 336 856 $. À ce montant s'ajoute la part de la Ville de Montréal de 11 668 427 $, pour un investissement tripartite global de 35 005 283 $.

 

Ces investissements font partie de l’engagement des deux gouvernements de stimuler l’activité économique, de doter les municipalités d’infrastructures de qualité et de créer des emplois malgré le contexte de ralentissement économique.

Le volet Grandes Villes du Fonds Chantiers Canada-Québec, en vertu duquel les contributions de la part des deux ordres de gouvernement sont équivalentes, vise à financer la réalisation de projets d’infrastructures dans les villes québécoises de 100 000 habitants et plus. Ces villes pourront, grâce aux sommes qui leur seront consenties, revitaliser leurs infrastructures, dont des stations d’épuration des eaux, des réseaux d’aqueduc ainsi que des centres culturels et sportifs.

Pour plus de précisions sur le Fonds Chantiers Canada-Québec et la présentation de demandes de financement, consultez les sites www.chantierscanada.gc.ca et www.mamrot.gouv.qc.ca.

 

Pour obtenir des informations sur le Plan québécois des infrastructures, consultez le site Web http://infrastructures.gouv.qc.ca/nouvelles/

 

  

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload