Investissement de 20 000 000 à Sainte-Agathe-des-Monts

December 22, 2009

Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Collectivités
Sainte-Agathe-des-Monts (Québec),

 

Le sénateur Claude Carignan, au nom du ministre d’État de Développement économique Canada, l’honorable Denis Lebel, ainsi que le député de Chomedey, M. Guy Ouellette, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, et au nom de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Michelle Courchesne, sont heureux d’annoncer que la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts bénéficiera d’une aide financière conjointe de 15 447 334 $, accordée en vertu du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Collectivités, pour la mise à niveau de la station d’épuration des eaux usées et des ouvrages de surverse.

 

Le sénateur Claude Carignan, au nom du ministre d’État de Développement économique Canada, l’honorable Denis Lebel, ainsi que le député de Chomedey, M. Guy Ouellette, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, et au nom de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Michelle Courchesne, sont heureux d’annoncer que la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts bénéficiera d’une aide financière conjointe de 15 447 334 $, accordée en vertu du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Collectivités, pour la mise à niveau de la station d’épuration des eaux usées et des ouvrages de surverse.

 

Le projet comprend notamment des travaux de contrôle des débordements et de réfection par la mise en place d’un égout sanitaire et pluvial, l’augmentation de la capacité du poste de pompage et la réutilisation des bassins existants de l’ancienne station d’épuration comme bassins de rétention. La mise en place d’une nouvelle conduite d’interception, la réfection de la mécanique du dessableur tangentiel, le remplacement du système de filtre à bandes presseuses par un nouveau système de déshydratation par centrifugation et la réfection des systèmes de contrôle existants de la station d’épuration font également partie du projet. Enfin, des travaux d’assainissement, comprenant l’agrandissement du bâtiment de pré-traitement existant, sont prévus. Quelque 12 711 personnes pourront bénéficier de ce projet.

 

« Le projet de mise à niveau de la station d’épuration des eaux usées et des ouvrages de surverse profitera aux résidents et aux commerces de Sainte-Agathe-des-Monts. En soutenant ce projet, nous nous assurons que la population dispose d’une qualité de vie qui fait la renommée du pays. En effet, le gouvernement du Canada s’est donné pour objectif de doter chaque collectivité des infrastructures modernes indispensables à la santé et à la sécurité des citoyens. Le renouvellement des infrastructures publiques s’inscrit dans un vaste plan d’action qui nous permettra de prospérer dans un environnement sain », a déclaré le sénateur Claude Carignan.

 

« En participant à ce projet, le gouvernement du Québec va de l’avant afin de doter les municipalités du Québec d’infrastructures adaptées à nos réalités et axées sur le développement durable. Par l’injection de nouveaux capitaux dans le Plan québécois des infrastructures, le gouvernement veut accélérer la réalisation des nombreux travaux d’infrastructures sur le territoire du Québec, comme celui prévu à Sainte-Agathe-des-Monts, pour améliorer le mieux-être des citoyens et citoyennes du Québec, créer de l’emploi et soutenir une économie performante. Nous léguons ainsi à la Ville des infrastructures de qualité, des outils indispensables pour relever les défis de l’avenir », a ajouté le député Guy Ouellette.

 

La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible total de 20 000 000 $. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 7 723 667 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 15 447 334 $, alors que la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts participe au projet pour un montant de 4 552 666 $.

 

Le volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada-Québec, en vertu duquel les contributions des deux ordres de gouvernement sont égales, vise à financer la réalisation de projets d’infrastructures dans les collectivités de moins de 100 000 habitants. Ces collectivités pourront, grâce aux sommes qui leur seront consenties, revitaliser des infrastructures qui en ont grand besoin, dont des stations d’épuration des eaux, des réseaux d’aqueduc ainsi que des centres culturels et sportifs.

 

Représentant un engagement sans précédent du gouvernement du Canada, le Fonds Chantiers Canada-Québec permet un financement stable et prévisible des projets d'infrastructures. Au Québec, près de 4 milliards de dollars seront attribués à ce chapitre.

 

La contribution annoncée aujourd’hui par le gouvernement du Canada est consentie en vertu du Plan d’action économique du Canada. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures du gouvernement du Québec, consultez le site Web www.infrastructures.gouv.qc.ca.

 

Pour plus de précisions sur le Fonds Chantiers Canada-Québec et la présentation de demandes de financement, consultez les sites www.chantierscanada.gc.ca et www.mamrot.gouv.qc.ca.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload