Investissement Canada-Québec de 1 122 468 $ pour la rénovation de la piscine et de la piste cyclable

June 14, 2010

 

L’honorable Claude Carignan, sénateur (Mille Isles), au nom du ministre d’État de Développement économique Canada, l’honorable Denis Lebel, ainsi que le député de Vimont et whip adjoint du gouvernement du Québec, monsieur Vincent Auclair, et le député de Robert-Baldwin, monsieur Pierre Marsan, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, sont heureux d’annoncer que la Régie intermunicipale du parc du Domaine Vert bénéficiera d’une aide financière conjointe de 1 122 468 $, accordée en vertu du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada Québec, pour la rénovation de la piscine et de la piste cyclable.

 

L’honorable Claude Carignan, sénateur (Mille Isles), au nom du ministre d’État de Développement économique Canada, l’honorable Denis Lebel, ainsi que le député de Vimont et whip adjoint du gouvernement du Québec, monsieur Vincent Auclair, et le député de Robert-Baldwin, monsieur Pierre Marsan, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, sont heureux d’annoncer que la Régie intermunicipale du parc du Domaine Vert bénéficiera d’une aide financière conjointe de 1 122 468 $, accordée en vertu du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada‑Québec, pour la rénovation de la piscine et de la piste cyclable.

 

Le projet consiste en la rénovation de la piscine, de même que la mise aux normes du traitement des eaux usées et du bâtiment des services de cette infrastructure. Il inclut également le rehaussement des sentiers multisports, le pavage de sentiers et la restauration de ponts. Le parc du Domaine Vert appartient à une régie intermunicipale impliquant les villes de Blainville, Boisbriand, Mirabel et Sainte‑Thérèse. Ce parc forestier, l’un des espaces verts les plus importants des Basses-Laurentides, comprend plusieurs infrastructures de loisirs, dont un centre de ski de fond, une piscine, un parc d’hébertisme aérien et des sentiers de cyclisme et de marche. Actuellement, la piscine nécessite d’importants travaux de rénovation et la piste cyclable devra être élargie afin d’assurer la pérennité de ces infrastructures. Une fois achevés, ces travaux d’amélioration permettront de mieux répondre à la demande sans cesse croissante des utilisateurs.

 

« Le projet de rénovation de la piscine et des sentiers multisports qui sera réalisé au parc du Domaine Vert profitera aux résidents et aux commerces des municipalités concernées. En appuyant financièrement ce projet, nous nous assurons que la population jouisse d’une qualité de vie qui fait la renommée du pays. En effet, le gouvernement du Canada s’est donné pour objectif de doter chaque collectivité d’installations ou d’équipements modernes indispensables à la santé et à la sécurité des citoyens. Le renouvellement des infrastructures publiques s’inscrit dans un vaste plan d’action qui nous permettra de prospérer dans un environnement sain », a déclaré le sénateur Carignan.

 

« En participant à ce projet, le gouvernement du Québec va de l’avant afin de doter les municipalités du Québec d’infrastructures adaptées à nos réalités et axées sur le développement durable. Par l’injection de nouveaux capitaux dans le Plan québécois des infrastructures, le gouvernement veut accélérer la réalisation des nombreux travaux d’infrastructures sur le territoire du Québec, comme ceux prévus au parc du Domaine Vert, pour améliorer le mieux‑être des citoyens et citoyennes du Québec, créer des emplois et soutenir une économie performante. Nous léguons ainsi aux citoyens des Basses‑Laurentides des infrastructures de qualité, des outils indispensables pour relever les défis de l’avenir », ont ajouté les députés Auclair et Marsan.

 

La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible total de 1 683 703 $. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 561 234 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 1 122 468 $, alors que la Régie intermunicipale du parc du Domaine Vert participe au projet pour un montant de 561 235 $.

 

Le volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada-Québec, en vertu duquel les contributions des deux ordres de gouvernement sont égales, vise à financer la réalisation de projets d’infrastructures dans les collectivités de moins de 100 000 habitants. Celles-ci pourront, grâce aux sommes qui leur seront consenties, moderniser des installations ou des équipements qui en ont grand besoin, dont des stations d’épuration des eaux, des réseaux d’aqueduc ainsi que des centres culturels et sportifs.

 

Pour les provinces, dont le Québec, qui ont engagé la totalité de leur financement provenant du volet Collectivités, le gouvernement du Canada a prévu dans son Plan d’action économique, un financement additionnel pouvant atteindre 500 millions de dollars pour des projets dont la réalisation pourra être complétée d’ici le 31 mars 2011.

 

Au Québec, la contribution conjointe fédérale-provinciale s’élève à 232 millions de dollars et permet la réalisation de 106 projets d’infrastructures.

 

La contribution annoncée aujourd’hui par le gouvernement du Canada est consentie en vertu du Plan d’action économique du Canada. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

 

Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures du gouvernement du Québec, consultez le site Web www.infrastructures.gouv.qc.ca.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload