Hommage à une grande Canadienne

December 16, 2011

Debates of the Senate/Débats du Sénat
UNREVISED/NON RÉVISÉ
2011-12-15

 

L'honorable Claude Carignan (leader adjoint du gouvernement) : Honorables sénateurs, j'aimerais rendre hommage à une grande Canadienne. Hier, le 14 décembre, était le 50e anniversaire de l'élection à l'Assemblée nationale du Québec de Mme Claire Kirkland-Casgrain, devenant ainsi la première femme à être élue dans cette institution.

 

Elle succédait ainsi à son père, l'honorable Charles- Aimé Kirkland. À plus d’un titre, elle a marqué l'histoire du Québec. Éminente juriste, elle s'est illustrée dans la défense des causes féminines et dans l'adoption de certaines lois : en 1964, le fameux projet de loi 16, loi sur la capacité juridique de la femme mariée, en 1969, loi concernant les régimes matrimoniaux et l’établissement de la société d’acquêt et, en 1973, loi établissant le Conseil du statut de la femme.

 

Elle occupa ses fonctions de député et, en 1962, simultanément de député et ministre jusqu’en 1973 lorsqu’elle fut nommée juge à la cour provinciale au district judiciaire de Montréal où elle exercera ses fonctions jusqu'en 1991, année de sa retraite. Elle fut nommée chevalier de l’Ordre national du Québec en 1985 et puis membre de l'Ordre du Canada en 1992.

 

Elle accumula au fil des années diverses distinctions, rendant hommage à son exceptionnel engagement envers la justice et envers l'avancement à la cause des femmes. Cette grande dame a véritablement été une pionnière qui marqua de façon indélébile notre histoire récente, mais surtout l'amélioration de la position des femmes dans notre société.

Au nom de ma fille Anne-Charlotte, de mon épouse Brigitte, de l'ensemble de la population mais surtout au nom de toutes les femmes du Québec et du Canada, je lui rends hommage aujourd'hui et lui dis merci.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload