Les Gouvernements du Canada et du Québec investissent dans le logement abordable à Mercier

May 31, 2012

Mercier, le 25 mai 2012 – L’honorable Claude Carignan, sénateur, au nom de l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et le ministre des Transports et député de Châteauguay, monsieur Pierre Moreau, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de la Société d’habitation du Québec (SHQ), monsieur Laurent Lessard, ont procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle du Manoir du Bel Âge de Ville de Mercier.

 

Cet ensemble d’habitation de 41 logements abordables, destiné à des aînés en légère perte d’autonomie, a nécessité un investissement totalisant plus de 5 millions de dollars, dont plus de 2,5 millions de dollars ont été consentis par les gouvernements du Canada et du Québec.

 

Outre le gouvernement du Canada, par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, et le gouvernement du Québec, en vertu du programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ), des partenaires du milieu ont contribué au projet pour plus de 877 000 $. De ce montant, plus de 786 000 $ proviennent de la Ville de Mercier. Signalons également que la SHQ garantit le prêt hypothécaire contracté par l’organisme pour compléter le financement du projet.

 

« Grâce au Plan d'action économique de 2012, notre gouvernement prend des mesures concrètes pour assurer la reprise économique et créer les conditions pour une croissance à long terme. Le financement de projets tels que le Manoir du Bel Âge de Ville de Mercier améliorera non seulement les conditions de logements pour les personnes âgées de Mercier, mais il permettra également de stimuler l'économie locale et de créer des emplois », a déclaré le sénateur Carignan.

 

« En investissant des sommes considérables depuis plusieurs années dans la création de nouveaux logements abordables, en Montérégie comme dans tout le Québec, notre gouvernement permet à de nombreux aînés de demeurer dans le milieu auquel ils sont attachés. Le succès de projets comme celui que nous inaugurons aujourd’hui prouve que nous avons fait le bon choix et je tiens donc à féliciter tous ceux qui ont travaillé à sa réalisation, de concert avec la SHQ », a souligné le ministre Pierre Moreau, en présence du maire de Mercier et président du conseil d’administration de l’Office municipal d’habitation de Ville de Mercier, monsieur Jacques Lambert, et de partenaires du milieu.

 

Précisons que tous les locataires du Manoir du Bel Âge peuvent bénéficier du Programme de supplément au loyer, une aide financière destinée aux personnes à faible revenu qui, sans ce soutien supplémentaire, devraient débourser plus de 25 % de leur revenu pour se loger. Le supplément au loyer versé représentera, sur une période de cinq ans, une aide financière additionnelle totale de plus de 664 000 $. De ce montant, quelque 598 000 $ seront versés par la SHQ et plus de 66 000 $ seront consentis par la Ville de Mercier.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload