Allocution du sénateur Carignan afin de souligner le championnat du monde de Mikael Kingsbury

April 2, 2013

L'honorable Claude Carignan (leader adjoint du gouvernement) : Honorables sénateurs, je suis heureux de prendre la parole aujourd'hui pour souligner l'exploit d'un jeune athlète de ma région sénatorial, le skieur acrobatique Mikael Kingsbury.

 

En effet, au championnat du monde de ski acrobatique qui se déroulait le 6 mars à Voss, en Norvège, Mikael a été consacré champion du monde de l'épreuve individuel des bosses.

 

Cet athlète de la ville de Deux-Montagnes a auparavant obtenu six victoires en sept épreuves cette saison dans les épreuves individuelles de la coupe du monde. Il a fini premier au classement général, devenant le champion de la coupe du monde pour une deuxième année consécutive, et il réalise son rêve cette année d'être champion du monde. Mikael devient ainsi le grand favori de cette discipline en prévision des Jeux olympiques de Sotchi en 2014.

 

Il faut rendre hommage à ce jeune homme de 20 ans qui, par sa persévérance, sa détermination et sa discipline, a su gravir les échelons et se hisser ainsi au sommet de l'élite internationale du ski acrobatique. Voilà plusieurs années que j'observe ce jeune talent de chez nous, et je suis impressionné par la rapidité avec laquelle il s'est imposé comme un incontournable dans cette sa discipline. Mikael devient peu à peu un modèle pour bon nombre de jeunes Canadiens.

L’an passé, Mikael recevait pour la première fois le prestigieux Globe de cristal, récompense suprême attribuée chaque année au champion de la coupe du monde de la discipline du ski de bosses. Je prenais d'ailleurs la parole en cette Chambre pour souligner son exploit et mentionner qu'il visait alors le classement pour les prochains Jeux olympiques d’hiver de 2014. C'est maintenant chose faite. Mikael est maintenant champion du monde et détenteur de deux Globes de cristal.

 

D'ailleurs, afin de souligner ses nombreux exploits passés et futurs, j'ai eu l'extrême plaisir de lui remettre, le 3 janvier dernier, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, lors d’une de ses visites dans sa ville natale de Deux-Montagnes.

 

Si les qualités exceptionnelles de Mikael l’ont mené là où il est rendu, c’est qu’il a été indéfectiblement appuyé et soutenu dans son parcours. Ainsi donc, je veux également rendre hommage à ses parents, Robert et Julie, qui l'ont toujours guidé et encouragé dans sa passion du ski acrobatique. Ce soutien parental est indispensable pour permettre à nos jeunes de se dépasser et d’atteindre des objectifs aussi ambitieux que celui de représenter leur pays aux Jeux olympiques et d'y décrocher des victoires.

 

Bravo Mikael, nous te soutenons et sommes fier de toi.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload