Allocution du sénateur Claude Carignan pour la victoire des athlètes Canadiens aux Jeux Olympiques de Sotchi

February 14, 2014

Honorables sénateurs, comme vous l'avez certainement constaté, nos athlètes canadiens font très bonne figure aux Jeux olympiques de Sotchi. Leur succès rejaillit sur nous tous.

 

Toutefois, depuis lundi, j'ai deux raisons additionnelles d'être très fier de nos athlètes. En effet, deux jeunes garçons de mon district sénatorial ont remporté, lundi après-midi, les médailles d'or et d'argent en ski acrobatique, plus particulièrement à l'épreuve des bosses.

 

Alexandre Bilodeau a réussi l'exploit de remporter pour une deuxième fois la médaille d'or dans cette épreuve particulière du ski acrobatique, conservant ainsi son titre de champion olympique brillamment obtenu lors des Jeux de Vancouver en 2010.

 

Alexandre Bilodeau a offert lundi une performance exceptionnelle, digne des plus grands athlètes du monde et il a fait briller, par le fait même, l'excellence de notre délégation canadienne à Sotchi. À peine âgé de 26 ans, Alexandre cumule maintenant sept médailles obtenues à deux jeux mondiaux ou olympiques, dont cinq d'or et deux d'argent. Depuis 2009, Alexandre collectionne autant les médailles que les honneurs, qui rejaillissent du même coup sur la qualité de nos programmes de soutien aux jeunes athlètes canadiens. Appuyé indéfectiblement par ses parents, Alexandre nous montre par son parcours un jeune homme déterminé, persévérant et faisant preuve d'une force de caractère hors du commun.

 

Pour sa part, Mikaël Kingsbury a raflé la médaille d'argent alors qu'il en était à sa toute première participation à des Jeux olympiques. Âgé de 21 ans, Mikaël a tout de même obtenu quatre médailles lors des derniers jeux mondiaux, devenant même champion du monde en remportant à deux reprises le prestigieux Globe de cristal.

 

Cette fois, c'est sur le podium olympique qu'il vient de se hisser avec une réelle fierté que l'on peut assurément comprendre. Nous partageons en tout point cette fierté de Mikaël, particulièrement parce que j'ai eu la chance de le voir évoluer depuis 2007, alors boursier de la Fondation Élite de Saint-Eustache, fondation que j'ai mise sur pied en 2001 pour venir en aide aux jeunes athlètes d'élite de la ville de Saint-Eustache. Tout jeune athlète de 15 ans, son regard voyait déjà très loin et il avait cette capacité de rendre contagieuse sa passion pour son sport. Tout comme Alexandre, Mikaël a reçu l'appui inconditionnel de ses parents, Robert et Julie, qui lui a permis d'atteindre aujourd'hui les plus hauts sommets.

 

Honorables sénateurs, je veux donc rendre un hommage bien senti à tous les athlètes qui nous représentent actuellement aux Jeux olympiques de Sotchi. Particulièrement, je tiens à offrir mes félicitations les plus sincères à Alexandre Bilodeau et à Mickaël Kingsbury pour leur double exploit.

 

En terminant, je m'en voudrais de ne pas souligner l'excellente performance des sœurs Dufour-Lapointe, notamment Justine, copine de Mikaël, qui a remporté l'or en ski acrobatique, et sa sœur Chloé qui, elle, a remporté la médaille d'argent dans la même discipline.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload