Mon discours pour souligner l'arrivée du nouveau président Nolin

November 28, 2014

 

Honorables sénateurs, il me fait grand plaisir de saluer aujourd’hui l’arrivée de notre collègue et ami, l’honorable Pierre Claude Nolin, au poste de Président du Sénat Canada.

 

Hier nous avons rendu hommage à l’honorable Noël Kinsella qui prenait sa retraite comme sénateur et président de notre institution. Nous avons souligné les qualités remarquables de cet homme. Ce que nous avons fait, d’une certaine manière, c’est indiquer à quel point ses chaussures étaient grandes à chausser. Avec la nomination du sénateur Nolin à ce poste, nous avons maintenant la conviction que la bonne personne a été désignée pour prendre le relais du sénateur Kinsella. Par ses nombreuses années d’expérience au Parlement du Canada, à la Chambre des communes et au Sénat, le sénateur Nolin a acquis un bagage parlementaire qui l’a assurément préparé à relever avec brio le défi de présider aux destinées de notre Chambre.

 

Le sénateur Nolin est d’une grande stature, d’une grande érudition, certes, mais également un homme d’une grande sagesse, guidé par des valeurs progressistes inébranlables de justice sociale, d’équité et de démocratie. Son attachement et son dévouement pour le Sénat ne sont plus à démontrer. Pour s’en convaincre, la relecture des allocutions qu’il a prononcées au cours de la dernière année au sujet des bases historiques du Sénat est éloquente.

 

En mon nom personnel, au nom de tous nos collègues sénateurs, je veux vous assurer, monsieur le Président, de notre plus grande considération et de notre collaboration.

 

Comme vous le savez, le Sénat est à la croisée des chemins et je suis persuadé que Son Honneur le Président Nolin sera l’homme de la situation afin d’entreprendre la modernisation de notre Chambre et son fonctionnement de façon exemplaire. C’est un nouveau défi, à votre mesure, monsieur le Président. Et je vous souhaite de tout cœur qu’il vous rendra profondément heureux.

 

Je vous félicite pour notre nomination, je vous remercie pour tout ce que vous nous avez apporté jusqu’à présent et pour tout ce que vous nous apporterez comme Président du Sénat du Canada.

-30-

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload