Motion visant la modernisation du Sénat

December 9, 2015

 

OTTAWA, 8 décembre 2015 – Aujourd’hui, le sénateur Claude Carignan, Leader de l’opposition au Sénat, a présenté une motion qui marque une nouvelle étape vers la modernisation du Sénat du Canada.

 

Cette motion, si elle est adoptée, habilite le Sénat à inviter tout ministre de la Couronne qui n’est pas membre du Sénat à participer à la période des questions au Sénat pour répondre aux questions portant sur ses responsabilités ministérielles. Les sénateurs pourront ainsi interroger directement les ministres sur leur ministère au nom des Canadiens. Comme il n’y a pas de députés de l’opposition représentant les provinces de l’Atlantique à la Chambre des communes, la motion donnerait aux citoyens de l’Est canadien l’occasion de poser des questions aux ministres par l’entremise de leurs sénateurs.

 

Le Leader libéral du gouvernement à la Chambre, l’honorable Dominic LeBlanc, a déjà indiqué que ses collègues et lui sont prêts à accueillir ce changement.

 

Nous espérons que le Sénat adopte rapidement la motion et que les ministres accepteront l’invitation de se rendre au Sénat et de répondre aux questions des sénateurs. Obliger le gouvernement à rendre des comptes est un élément important du travail de toute assemblée législative, y compris le Sénat du Canada.

 

Le Caucus conservateur du Sénat poursuivra ses efforts inlassables en vue de la modernisation du Sénat du Canada, pour en faire une institution plus efficace, plus transparente, davantage axée sur la reddition de comptes, plus rentable et qui produit des résultats pour les Canadiens.

 

-30-

 

 

Pour plus de renseignements sur le sénateur Carignan, veuillez cliquer sur le lien suivant :

Biographie du sénateur Claude Carignan

Suivez le sénateur Carignan sur Twitter : @senatcarignan – Sénateur Carignan sur Facebook

Renseignements (médias seulement) : Jenn Geary

Bureau de l’honorable Claude Carignan, c.p., Leader de l’opposition au Sénat

613-992-0240 – jenn.gearey@sen.parl.gc.ca

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload