Réponse du leader du gouvernement au Sénat à une question sur le 375e de Montréal

May 12, 2016

Question - 5 mai 2016 :

 

L'honorable Claude Carignan (leader de l'opposition) : Monsieur le leader du gouvernement au Sénat, comme vous le savez sans doute, la ville de Montréal célébrera le 375e anniversaire de sa fondation en 2017, soit la même année que nous célébrerons le 150e anniversaire de la Confédération. La semaine dernière, le commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal était l'invité de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain pour y donner une conférence. M. Rozon, que vous connaissez bien sans doute, au moins de réputation, a indiqué qu'il dispose présentement d'une cagnotte de 105 millions de dollars, soit 60 millions de dollars qui proviennent du Québec, 35 millions de dollars de la Ville de Montréal, 10 millions de dollars offerts par le secteur privé et aucune somme, pour le moment, qui provient du gouvernement fédéral.

 

M. Rozon a demandé au gouvernement fédéral de faire sa part pour financer l'événement en ajoutant la somme de 20 millions de dollars. Le gouvernement compte-t-il répondre favorablement à la requête de M. Rozon et, le cas échéant, quelles seront les sommes additionnelles qui seront versées par le gouvernement?

 

Réponse  11 mai 2015 :

 

L'honorable Peter Harder (leader du gouvernement au Sénat) : Honorables sénateurs, j'ai l'honneur de déposer, dans les deux langues officielles, la réponse différée à la question orale posée par l'honorable sénatrice Poirier, le 14 avril 2016, en ce qui concerne la dualité linguistique, et la réponse différée à la question orale posée par le sénateur Carignan, le 5 mai 2016, en ce qui concerne la contribution financière aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

(Réponse à la question posée le 5 mai 2016 par l'honorable Claude Carignan)

 

Le 30 juillet 2015, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 30 millions de dollars pour l'illumination du pont Jacques-Cartier en vue de souligner le 150e anniversaire du Canada et les célébrations du 375eanniversaire de la ville de Montréal de 2017.

 

Le 17 mars 2016, la ministre Joly a annoncé un investissement pouvant atteindre 4 millions de dollars en vue des projets de commémoration d'Expo 67, en partenariat avec la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

D'autres discussions sont en cours entre le Secrétariat fédéral Canada 150 et la Société des célébrations du 375eanniversaire de Montréal en vue de maximiser l'incidence des investissements fédéraux et d'assurer le succès des célébrations de 2017 à Montréal.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload