Le sénateur Carignan, leader de l’opposition au Sénat, souhaite la bienvenue aux nouveaux sénateurs recommandés

October 28, 2016

OTTAWA, 27 octobre 2016 – Le sénateur Claude Carignan, leader de l’opposition au Sénat, a salué, au nom du Caucus conservateur au Sénat, la nouvelle selon laquelle le Premier ministre Justin Trudeau a recommandé neuf nouveaux sénateurs aujourd’hui.

 

 « Je me réjouis de la diversité culturelle et de genre des nouveaux sénateurs et j’ai hâte de travailler avec eux, a dit le sénateur Carignan. Je m’en voudrais cependant de ne pas rappeler une fois de plus que le " nouveau " processus de nomination au Sénat n’a été ni ouvert, ni transparent, ni dépourvu de partisanerie comme l’avait pourtant promis le gouvernement Trudeau aux Canadiens et Canadiennes. Le Premier ministre a encore eu toute la liberté voulue pour ne nommer que des sénateurs qui adhèrent à son programme libéral. »

 

 Le sénateur Carignan s’est dit déçu que les provinces n’aient pas été consultées dans le cadre du processus de sélection des sénateurs.

 

 « Le Premier ministre a raté une bonne occasion de collaborer avec les provinces et de renforcer le pouvoir et l’influence que les régions peuvent avoir au Sénat », a-t-il dit.

 

 Par ailleurs, depuis la Confédération, la Nouvelle-Écosse a toujours eu au moins un sénateur acadien. Or, le Premier ministre Trudeau a rompu avec cette convention et tourné le dos à l’importante population acadienne néo-écossaise.

 « Je serai heureux de participer avec enthousiasme aux débats avec les nouveaux sénateurs, de recevoir leurs opinions sur divers enjeux en comité et de voir la Chambre haute de nouveau occupée par des parlementaires de la population canadienne qui mettront à profit leurs diverses expériences et connaissances. »

 

 Le Premier ministre Trudeau a promis aux Canadiens et aux Canadiennes que son gouvernement allait créer un Sénat non partisan. Nous serons attentifs pour déterminer si les sénateurs nouvellement nommés par Justin Trudeau seront réellement indépendants ou s’ils resteront fermement loyaux au Premier ministre qui les a nommés.

 

 -30-

 Renseignements :

 Renseignements (médias seulement) : Jenn Gearey

Bureau de l’honorable sénateur Claude Carignan, c.p., leader de l’opposition au Sénat

613 992-0240 – jenn.gearey@sen.parl.gc.ca

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload