Les sénateurs conservateurs interrogent la ministre de la Santé Philpott sur la tuberculose bovine

November 23, 2016

 

OTTAWA, 23 novembre 2016 – Aujourd’hui, le sénateur Claude Carignan, leader du Caucus conservateur au Sénat, a posé à la ministre Philpott une question importante se rapportant à son mandat à titre de ministre responsable de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

 

« Plus de 30 fermes d’élevage dans le sud-est de l’Alberta et deux autres en Saskatchewan ont été mises en quarantaine lorsqu’on y a découvert des cas de tuberculose bovine», a rappelé le sénateur Carignan.

 

« Une telle nouvelle est catastrophique, surtout à ce moment-ci de l’année. »

 

En effet, les éleveurs ne sont pas autorisés à vendre leurs veaux en période de quarantaine et doivent nourrir leur bétail pendant une période plus longue que prévue, ce qui cause des difficultés financières extrêmes à ces producteurs ainsi qu’à leur famille. Les fermes d’élevage mises en quarantaine ne sont pas admissibles à l’indemnisation.

 

« Quel genre d’indemnisation le gouvernement versera-t-il à ces exploitants qui sont confrontés à de grandes difficultés, sans qu’il y ait faute de leur part? », a demandé le sénateur Carignan.

 

L’enquête de l’Agence canadienne d’inspection des aliments se poursuit depuis le 22 septembre et le gouvernement n’a pas indiqué quand elle se terminera.

 

« Le stress émotif et financier est énorme, et nous n’en voyons pas la fin », a ajouté le sénateur conservateur albertain Scott Tannas. « L’ACIA n’a pas recours aux vétérinaires locaux pour effectuer les tests. Je crois que cela pourrait accélérer considérablement le processus. » Les vétérinaires qui effectuent le travail ne viennent pas de la région et ne connaissent pas les enjeux locaux. La ministre Philpott a accepté d’examiner la suggestion du sénateur Tannas.

 

Le sénateur Carignan a souligné qu’il s’agissait d’un problème urgent et qu’il demanderait au Comité sénatorial permanent de l’agriculture de tenir une réunion spéciale à ce sujet dans les prochains jours afin de cerner l’origine de la maladie.

 

La ministre Philpott s’est dite favorable au traitement urgent tel que recommandé par le sénateur Carignan ainsi qu’à une étude sur le sujet. Mise sur la sellette à propos de l’indemnisation, elle a dit que le gouvernement avait accepté de dédommager les éleveurs dont les troupeaux devaient être détruits. Elle a affirmé qu’elle agirait avec célérité et s’entretiendrait avec le ministre de l’Agriculture dès aujourd’hui en ce qui concerne le dédommagement des éleveurs qui attendent toujours des résultats sur leurs bêtes. Elle est d’accord pour dire que c’est un dossier qui soit se régler immédiatement.

 

 

 

-30-

 

 

Sénateur Claude Carignan

 

Pour de plus amples renseignements sur le sénateur Carignan :

http://www.claudecarignan.net​ et sur le sénateur Senator Tannas: http://scotttannas.com/

 

Suivez le sénateur Carignan sur Twitter : @senatcarignan – Sénateur Carignan sur Facebook

 

Renseignements (médias seulement) :

Jenn Gearey

Bureau de l’honorable sénateur Claude Carignan, c.p.

Leader de l’opposition au Sénat

jenn.gearey@sen.parl.gc.ca

613 992-0240

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload